Index et Bibliographie

Index de " quelques merveilles de la flore du Coronat ".

 

Photo 1 : Gui -Viscum album. Arbrisseau parasite appartenant à la famille des Viscacées.

Photo prise lors de la 6eme étape dans la forêt domaniale du Coronat à la Serrat des Estelles.

Photo 2 : Ancolie - Aquilegia vulgaris. Plante herbacée vivace de la famille des Renonculacées. Photo prise le 1er jour au lieu-dit La Molina.

Photo 3 : Mauve Musquée - Malva moschata. Plante herbacée de la famille de Malvacées. Photo prise le 1er jour dans la Réserve Naturelle de Jujols au lieu-dit la Font de l'Abeuradou.

Photo 4 : Lépiote - Macrolepiota procera. Les lépiotes de grande taille comme celle prise sur cette photo sont appelés Coulemelle et sont comestibles. Photo prise lors de la 5eme étape à Llugols près de la Chapelle Saint-Christophe.

Photo 5 : Bruyère - Calluna vulgaris. Sous-arbrisseau de la famille des Ericacées. Photo prise lors de la 3eme étape dans la Réserve Naturelle de Nohèdes au lieu-dit Coma Pregona.

Photo 6 : Campanule - Campanulia persicifolia. Plante herbacée de la famille de Campanulacées. Photo d'une campanule blottie au sein d'un petit sapin prise lors 4eme étape dans la Forêt domaniale de Nohèdes-Urbanya près du Col de Tour.

Photo 7 : Grassette commune - Pinguicula vulgaris. Plante de la famille des Lentibulariacées considérée comme carnivore dont les feuilles émettent une substance grasse pouvant capturée les insectes. Photo prise le 1er jour dans la Réserve Naturelle de Jujols sur la piste à hauteur du ravin de Torrens.

Photo 8 : Carline à feuilles d'acanthe - Carlina acanthifolia. Plante de la famille des Astéracées proche des chardons. Photo prise lors de la 3eme étape près de l'étang Estany del Clot.

Photo 9 : Rhododendron ferrugineux - Rhododendron ferrugineum. Sous-arbrisseau de la famille des Ericacées dont le mot en grec signifie " arbre rose ". Photo prise le 2eme jour au bord du lac Gorg Estélat ou lac de Nohèdes.

Photo 10 : Pétasite blanc - Petasites albus - Plante de la famille des Astéracées avec de grandes feuilles de 30 à 40 cm. Photo prise le 2eme jour dans les éboulis au bord du lac Gorg Estélat.

Photo 11 : Thym - Thymus vulgaris. Sous-arbrisseau et plante très aromatique de la famille de Lamiacées. Photo prise le 1er jour dans la Réserve Naturelle de Jujols sur la piste au lieu-dit Teixouères.

Photo 12 : Genêt d'Espagne - Spartium junceum. Arbrisseau très odorant de la famille des Fabacées. Photo prise le 1er jour dans la Réserve Naturelle de Jujols sur la piste au lieu-dit Teixouères.

Photo 13 : Anacycle - Anacyclus clavatus. Plante herbacée de la famille des Astéracées. Photo prise le 2eme jour sur le chemin du Tour du Coronat au lieu-dit Font del Tosca

Photo 14 : Orchis mâle - Orchis mascula. Fleur orchidée de la famille des Orchidacées. Photo prise le 1er jour dans la Réserve Naturelle de Jujols au lieu-dit Barry de l'Ous.

Photo 15 : Rose Trémière - Alcéa Roséa. Comme la Mauve, plante de la famille des Malvacées n'ayant rien de commun avec les roses. Photo prise à Nohèdes au bord de la D.26 lors de la 4eme étape.

Photo 16 : Molène bouillon-blanc - Verbascum thapsus. Plante herbacée aux vertus médicinales reconnues (adoucissante et antitussive) de la famille des scrofulariacées. Photo prise dans la forêt domaniale de Nohèdes-Urbanya au lieu-dit " La Trabessa ".

Index de " et encore quelques merveilles de la flore du Coronat ".

 

Photo 1 : Cirse commun : Cirsium vulgare. Plante bisannuelle de la famille des Astéracées.

Photo 1 : Séneçon du Cap : Senecio inaequidens. Plante de la famille des Astéracées originaire d'Afrique du Sud désignée comme " invasive " et considérée par certains comme un fléau. Photo prise le 1er jour sur la piste entre Jujols et le Col Diagre près du lieu-dit " Font d'Arques ".

Photo 2 : Dent-de-Chien : Erythronium dens-canis. Plante herbacée à bulbe vivace de la famille Liliacées. Photo prise le 21 avril 2007 lors d'une balade au Col de Jau.

Photo 3 : Buplèvre ligneux : Bupleurum fruticosum. Arbrisseau à feuillage persistant de la famille des Apiacées. Photo prise lors de la 6eme étape dans la forêt domaniale du Coronat à la chapelle de Saint-Etienne.

Photo 4 : Joubarbe des toits : Sempervivum tectorum. Plante herbacée succulente (plante grasse) de la famille des Crassulacées appelée ainsi car depuis l'Antiquité elle était plantée sur les toits pour protéger de la foudre et des incendies. Photo prise lors de la 3eme étape à la " Solana de Jujols " près du petit bassin qui surplombe le village.

Photo 5 : Silène enflé : silene vulgaris. Plante annuelle vivace de la famille des Caryophyllacées.Photo prise le premier jour peu après le Col Diagre sur la piste à l'endroit coupé par le ravin de Font Frède.

Photo 6 : Lavande officinale : Lavandula angustifolia. Arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou Labiées) dont les fleurs sont très odorantes. Photo prise lors de la 6eme étape au Pla des Horts.

Photo 7 : Adénostyle à feuilles d'alliaires : Adenostyles alliariae. Plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Photo prise dans la forêt domaniale de Nohèdes-Urbanya non loin du lieu-dit " le Roc de Domingo ".

Photo 8 : îillet de Montpellier : Dianthus hyssopifolius. Plante herbacée poussant en touffes de la famille Caryophyllacées (ou Dianthacées). Photo prise lors de la 3eme étape dans la Réserve Naturelle de Jujols sur le chemin Tour du Coronat au lieu-dit Sola del Plet.

Photo 9 : Orchis mauve et rose dit mignon: Neotinea ustulata. Fleurs, orchidées de la famille des Orchidacées. Photo prise le 1er jour dans la Réserve Naturelle de Jujols peu après le Col Diagre au lieu-dit " Roc des Molières ".

Photo 10 : Ramonde ou ramondie des Pyrénées : Ramonda myconi. Plante assez rare de la famille des Gesnériacées aimant les éboulis calcaires et ombragés. Elle doit son nom au grand pyrénéiste féru de botanique Louis Raymond de Carbonnières (1755-1827). Photo prise le 1er jour dans la Réserve Naturelle de Jujols au lieu-dit " Sola del Plet ".

Photo 11 : Chardon vulgaire ou cirse commun: cirsium vulgare. Plante bisannuelle de la famille des Astéracées fleurissant à partir de juin aux bords des chemins. Photo prise lors de la 3eme étape dans la Réserve Naturelle de Nohèdes peu après le Col du Portus au lieu-dit " Pla d'Avall ".

Photo 12 : Digitale jaune : Digitalis lutea. Plante herbacée de la famille des Scrofulariacées aimant la lisière des bois. Photo prise lors du 2eme jour sur le chemin du Tour du Coronat dans la Réserve Naturelle de Jujols au lieu-dit " Roc Rouge ".

 La merveilleuse faune du Coronat

Quelques merveilles géologiques du Coronat

 

 Bibliographie

Certains ouvrages ont un lien avec le site internet où vous pouvez les retrouver, cliquez sur l'ouvrage

 - 5 grandes randonnées en Pyrénées-Orientales - Série détours pyrénéens - Co-éditeurs Editions Randonnées Pyrénéennes et Fédération Française de Randonnée Pédestre.

 - Bulletins d'information de la Réserve de Nyer - Del Tres Esteles à la Serra Gallinera- Edités par la rédaction de la Réserve de Nyer avec l'aide du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

- Bulletins d'information de la Réserve de Jujols - Qué hi ha de nou a la Reserva de Jujols- Quoi de neuf à la Réserve de Jujols- Edités par la rédaction de la Réserve Naturelle de Jujols.

 - Natura Catalana : Lettre des Réserves Naturelles Catalanes. Editée par la rédaction de la Confédération des réserves naturelles catalanes avec le soutien financier de l'état et du Conseil Générale des Pyrénées-Orientales.

 - Echos du Madres-Coronat : Bulletin d'information édité par la rédaction de la Réserve Naturelle de Nohèdes avec le soutien de divers organismes (Conseil Général des PO, Région, etc.ů)

 - L'Affaire Abbé Auriol de Lionel Dumarcet : Histoire du curé de Nohèdes aux Editions De Vecchi.

Sites internet

 - http://jeantosti.com/roussillon.htm : Superbe site web consacré au Roussillon. On y trouve tout !!! Bravo !!!!

 - http://www.campagnesetenvironnement.fr/ : http://www.campagnesetenvironnement.fr/ Superbe site consacré aux problèmes de l'environnement et des biodiversités.

 - http://www.catalanes.reserves-naturelles.org : Magnifique site consacré à toutes les réserves catalanes. A découvrir absolument.

 - http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr : Site officiel régional Languedoc-Roussillon consacré à l'environnement. Liens possibles avec le réseau Natura 2000.

 - http://pluton1.club.fr/alyssum_2005.htm : Site sur lequel j'ai pu trouver de superbes photos de l'Alyssum Pyrenaicum.

 - http://natura2000.environnement.gouv.fr/especes/1508.html : site du réseau Natura 2000 consacré à l'Alyssum Pyrenaicum.

 - http://herbier-rouy.univ-lyon1.fr/rouy/index.php: site consacré à la gigantesque collection Rouy sur lequel on peut retrouvé les reliques de la flore française. J'ai pu ainsi y retrouver un exemplaire de l'Alyssum Pyrenaicum collecté en 1886, époque où les collectionneurs se " battaient " pour en obtenir un spécimen

 - http://www.rando-accueil.com/Pyrenees/RG_LES-OCELLS.php : Site où vous pouvez découvrir le gîte Les Ocells à Jujols.

 - http://www.gite-roussillon.com/ : Site de présentation de la maison d'hôtes " Le Presbytère " à Nohèdes.

 - http://www.pyrenees-pireneus.com/refuge_du_callau.htm : Site donnant quelques renseignements sur le Refuge de Callau.

 - http://www.pyrenees-team.com/pteam/refuges/gites66/3 : Site donnant des renseignements sur les gîtes de Jujols (Gilles Calmer) et de Llugols (Dominique Naulin).

 - http://llugols.jislaaik.com/details.htm : Site en anglais présentant le gîte de Dominique Naulin à Jujols.

 - http://histoireduroussillon.free.fr/index.php : Site très ludique sur l'histoire du Roussillon.

  

Pour leur gentillesse, leur serviabilité ou leur bonne humeur, je remercie tout particulièrement les personnes suivantes :

- Madame Michèle Fizaine et Madame Foureau-Valette du Gîte Les Ocells à Jujols.

- Monsieur Gilles Calmer et son cuisinier de l'auberge à Jujols.

- Monsieur Régis Dessain et son cuisinier du Presbytère à Nohèdes.

- La gentille dame de Nohèdes qui avait envie de parler.

- Madame Armelle Kervedo et sa fille au Refuge de Caillau.

- Monsieur et Madame Dominique Naulin au gîte de Llugols.

- Les sympathiques clients rencontrés au gîte Les Ocells et au refuge de Callau.

- Monsieur et Madame Pastor, les agréables clients du Presbytère.

- Les randonneurs du groupe NATURA qui m'ont accueillis à leur table à Callau.

- L'aimable éleveur " provençal " pour notre ludique petit déjeuner à Callau.

- Le gentil et serviable jeune homme qui est allé me chercher du bois à l'Estany del Clot.

- Le couple et leurs 3 filles rencontrés à la Chapelle Saint-Etienne.

Qu'ils sachent que sans eux, ce Tour du Coronat n'aurait pas été aussi réussi. Merci.

 

Cette randonnée est terminée, cliquez sur la photo pour retourner au menu