Il y a quelques années, j'ai eu le coup de foudre pour les bonsaïs en constatant chez un ami que l'on pouvait créer soi-même ces "petits en arbres en pot" (traduction du mot bonsaï).

J'ai donc commencé à mettre en pots, des petits arbres prélevés dans la nature ou bien achetés dans des pépinières. Encouragé par la réussite, j'ai persévéré et je m'y suis vraiment intéressé en lisant de nombreux livres sur le sujet.

J'ai maintenant une cinquantaine de bonsaïs d'extérieur ou d'intérieur. Tous n'ont pas, il est vrai, les caractéristiques de vrais bonsaïs japonais, mais je crois qu'il faut faire preuve de patience.

Bien que j'attache plus d'intérêt à la survie de l'arbre qu'à ses caractéristiques esthétiques, je considère que la culture de bonsaïs peut être un art. Certains, que j'ai pu voir, sont de véritables sculptures vivantes.

Arbres à part entière, ils représentent les secrets d'une éternelle jeunesse. Je considère que c'est une façon très zen de cultiver l'art de vieillir en beauté.

C'est aussi une manière très "cool"' d'éliminer le stress quotidien. Je conseille ce loisir à tous les gens qui cherchent un moyen de s'évader sans être obligé de sortir de chez eux. retour à la page d'acceuil.

POMMIER

 

Erables