J'ai toujours aimé la mer et le soleil. Bons nombres de mes loisirs sont guidés par ces deux éléments.

Je fais de la chasse sous-marine depuis que je sais nager. J'ai donc commencé vers 6 ou 7 ans. Le seul fait de mettre un masque et un tuba et de regarder les fonds marins me rend heureux, mais je reconnais aussi avoir l'instinct du chasseur et prendre beaucoup de plaisir à traquer de beaux poissons.

Dans les Pyrénées-Orientales, les bons coins ne manquent pas: Cap Béar et Oullestreil, anse de Paulilles ou de Sainte-Catherine. Dans ma région natale, je chasse dans les calanques au pied des falaises et dans les îles marseillaises (Riou, Plane, Congloué, Impériaux). Il est vrai que je suis privilégié car je possède une maison et un petit bateau dans la calanque de Sormiou.

Sormiou : ma calanque "originelle"

Mes principales prises sont :

Le sar que l'on rencontre en grandes quantités de Juin à Septembre. Plusieurs espèces se côtoient : le sar commun, le pointu, le sar tambour. Mes plus grosses prises: un tambour 2,5 kg, un sar commun de 1,7 kg, un pointu de 2,1 kg.

Le loup, plus présent en automne et en hiver, que l'on trouve principalement près des caps et des récifs où il vient s'oxygéner dans l'écume. Mes plus grosses prises : 9,2 kg -7,2kg et 6,9 kg.

La dorade qui reste une prise de choix lorsqu'on est un fin gourmet. Ma plus grosse : 2,3kg.

Et l'ensemble des poissons méditerranéens: muges, vieilles, rougets, etc...

Mes prises les plus spectaculaires: un barracuda et un baliste pris près de Banyuls, poissons tropicaux que l'on rencontre de plus en plus souvent en Méditerranée.

Mon meilleur souvenir : un mérou de 5,5 kg.

Mes souhaits : une très grosse liche ou un beau denti.

Outre, la chasse sous-marine, j'aime les pêches sous toutes leurs formes. La pêche du bord à la canne (pelote, lancer, surf-casting, au coup) la nuit mais l'été essentiellement et de jour pour les autre saisons. Je pense que grâce à la pratique de la chasse sous-marine, une meilleur connaissance du comportement du poisson est un bon élément pour apprendre à mieux pêcher à la canne.

page d'acceuil

 

Magnifique sar tambour de 1,5 kg.

Très beau loup de 6,9 kg fléché au Cap Béar.

Belle chasse d'été avec sars, daurade et muge.

Mérou de 5,5 kg, le poisson par excellence du chasseur sous-marin mais protégé en France.

Très belle pêche sous-marine des principaux poissons méditerranéens : Loup, sars, muge, mustelle, labre